AOP noix de Grenoble

Aujourd’hui, la noix de Grenoble, l’un des rares fruits de France à bénéficier d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP), contribue à la renommée d’une région également appréciée pour ses trésors touristiques.

La noix de Grenoble bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) depuis 1938 (confirmée en 1996) et détient le label de qualité européen « Appellation d’Origine Protégée » (AOP).

L’AOP, Appellation d’Origine Protégée, est l’équivalent européen de l’AOC.
Elle protège le nom d’une région, d’un lieu déterminé ou exceptionnellement d’un pays, qui désigne un produit dont les caractères sont dus au milieu géographique et dont la production, la transformation et l’élaboration ont lieu dans une aire géographique déterminée.
C’est une garantie d’origine et de typicité, transcrite dans un cahier des charges validé par l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) et homologué par la Commission Européenne.

La zone de production de la Noix de Grenoble s’étend de la vallée de l’Isère, de Montmélian, en Savoie, jusqu’à Romans, aux portes de la vallée du Rhône, en passant par Tullins, Vinay, Saint-Marcellin et Pont-en-Royans, citées historiques de la noyeraie dauphinoises.